Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES AILES DE LA CONNAISSANCE
12 février 2007

J14 Saly N'Diémane

Samedi 10 février : Cette journée promet d’être inoubliable. Nous allons enfin rencontrer ces enfants de N’Diémane pour qui nous avons parcouru ces milliers de kilomètres et pour qui tant de monde s’est mobilisé. Ce matin là je pense particulièrement à Charles-Henri BULTEZ qui a mis une énergie incroyable dans ce projet afin qu’il aboutisse et qu’on en soit là. Je pense aussi à Ziad KHODR, à nos partenaires financiers et à tous ceux qui y ont cru, aux amis rotariens et aux autres qui nous ont accueillis dans les étapes et sans qui rien n’aurait été possible. Je partage ces moments avec eux, ainsi qu’avec ma famille et mes amis qui m’ont toujours encouragé dans cette entreprise un peu folle. MERCI, MERCI, mille fois merci. Je pense que beaucoup d’entre vous se diront, en voyant ces regards, que ça valait vraiment le coup d’être un peu fou.

IMG_5078   IMG_5080   IMG_5086   IMG_5088   IMG_5089   IMG_5091   IMG_5109   IMG_5110   IMG_5120   IMG_5123    IMG_5125  IMG_5125_rec   IMG_5134

L’école de N’Diémane compte en fait 150 élèves, dont 70 qui doivent être nourris sur place et environ 10 qui dorment sur place. Il faut compter aussi les 6 enseignants dont certains doivent aussi dormir à l’école. L'école se trouve dans la brousse à 15 Km de la route.

IMG_5068   IMG_5143

Etat des lieux :

4 classes viables pouvant accueillir chacune environ 25 élèves.

3 classes effondrées et dangereuses à raser.

Des latrines insalubres dangereuses
Un puits qui se tarit régulièrement.

IMG_5155   IMG_5103   IMG_5095   IMG_5097

Les besoins :

2 Classes Supplémentaires.

Des sanitaires et un bloc douches avec un système d’épuration.

Le fonctionnement de la cantine : 11 € par jour pour les 70 élèves qui mangent là. Sans nourriture, on ne peut rien apprendre…

La  mise en place : Il semble évident à tous que nous devons construire sur des normes de qualité. Il est donc impératif d’utiliser les compétences d’un professionnel reconnu qui nous permettra également de contrôler une bonne utilisation des fonds. Nous pensons avoir trouver avec Eric BRUNO l’homme et l’entreprise qu’il nous faut. L’idée serait d’encadrer une équipe avec un professionnel de l’équipe d’Eric. Eric BRUNO et Brigitte son épouse sont très actifs dans l’aide aux populations locales. Il nous propose de faire travailler son chef d’équipe à prix coûtant pour mener à bien notre objectif. C’est une contribution inespérée pour nous.

Paul Henri DESNEUF, Consul honoraire de France, se propose également pour nous aider à garantir le meilleur emploi des fonds qui ont été si généreusement attribués à cette opération. Il réceptionnera les travaux.

Je lance un appel pour le fonctionnement de la cantine :

Je sais que vous êtes très nombreux à lire ce blog (plus de 1000 semble-t-il) et que beaucoup d’entre vous aimeraient participer à cette belle entreprise. Je vous propose de parrainer ce fonctionnement en versant la somme modique de 11 € par an (mini) qui correspond à une journée de cantine pour l’école. Si vous voulez vraiment encourager notre initiative, c’est le moment… (Chèque à l’ordre de ROTARY LENS LIEVIN) Ce chèque peut être adressé au N° 9 Avenue des Atrébates – 62 000 ARRAS)

Les enfants et le village entier auraient voulu que nous venions atterrir à N’Diémane. Les impératifs de sécurité et la législation nous obligent à nous contenter d’un passage sur le village.

JE SUIS HEUREUX ! TOUT CELA ME SEMBLE EN TRES BONNE VOIE

Publicité
Commentaires
LES AILES DE LA CONNAISSANCE
  • C'est le journal de notre voyage entre Lens et Dakar en ULM. L'objectif est de vous faire partager nos expériences et nos émotions. Ce Périple organisé sur l’initiative du ROTARY Club de Lens Liévin a pour objectif de participer au fonctionnement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité